top of page

Qu'est ce que l'ostéopathie animale ?

"On entend par "acte d'ostéopathie animale" les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l'animal, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d'ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées."

Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV) Art. R. 243-6

20231011_082230_edited.jpg

          En d’autres mots, l’ostéopathie animale est une thérapie manuelle. Elle est utilisée à des fins préventives et curatives. Son objectif est de réharmoniser l’ensemble du corps en agissant sur les restrictions de mobilités qui se sont installées avec le temps.

L’ostéopathe travaille sur toutes les structures pouvant être touchées par une restriction de mobilité comme les articulations, les muscles, les organes, les fascias…

Ces pertes de mouvements sont le résultat de diverses compensations qui apparaissent au cours de la vie d’un individu.

Les origines exactes de ces compensations sont multiples, un accident, une alimentation inadaptée, une croissance trop rapide, etc…

Par exemple : Suite à une chute, un chien va boiter d’un antérieur droit pendant quelques jours, l’antérieur gauche va devoir compenser pour que l’animal puisse se déplacer. Le chien met en place des stratégies d’adaptation pour pouvoir continuer à vivre comme à son habitude. Sur la durée, la sur-sollicitation de l’antérieur gauche peut entrainer des restrictions des mobilités sur ce même membre ou à proximité (comme le dos ou l’encolure).

          L’ostéopathe est en mesure de déceler les déséquilibres afin de stimuler la capacité d’auto-guérison de l’animal. Pour ce faire, l’ostéopathe a dans « sa boite à outil » une multitude de techniques et s’aura s’adapter à l’animal.

La séance ne doit pas être douloureuse, certaines normalisations peuvent être inconfortables mais EN AUCUN CAS douloureuses !

L’ostéopathe peut être amené à utiliser des techniques structurelles directe dites avec un « thrust » *, il arrive parfois que l’articulation craque. Ceci est une réaction physiologique, les articulations contiennent du liquide synovial et lorsque l’articulation bouge, la pression change et du gaz (azote) se forme. Au moment de la manipulation, les bulles de gaz éclatent et provoquent un bruit de craquement.

Ce phénomène n’est pas audible sur tous les animaux ni sur toutes les articulations et ce n’est pas un gage de qualité ou de défectuosité de la technique.

          L’ostéopathie est indiquée pour des animaux de tout âge et le praticien en ostéopathie s’aura s’adapter à chaque individu.

 

*Technique structurelle directe = de Thurst = HVLA = haute vélocité et faible amplitude

  • Facebook

© 2023 par Clémentine FAUQUIER - Ostéopathe Animalier. Créé avec Wix.com

bottom of page